enfants du Mexique

Publié le par loly ou lolo selon les copines

un petit  aperçu de  la vie des enfants  là bas  remue serieusement les tripes et les convictions  européennes  ..;

 

depuis mon  retour  , je ne cesse de  penser  que, malgré les apparences  , qui ne vont pas manquer de  vous choquer  ou surprendre  , la vérité  est  plus du coté du Mexique que du notre ...

DSC00929.jpg

 

à première vue on peut etre  choqué  de les voir  vendre aux  cotés de  leurs parents  , dès leur plus jeune  âge ...

DSC00849

DSC00839

on peut sembler  choqué aussi de  les voir  apparemment si peu surveillés   et  aussi desoeuvrés parfois

DSC00863

DSC01022

au bord des routes  , 

DSC01051

mais ils ne sont pas malheureux .... je ne crois pas  , même leur vie manque sérieusement de confort  , d'hygiène ..;

ils vivent  dans l'ombre de leurs parents qui les préparent,  très jeunes,  à leur vie d'adulte ...

et les petits  restent longtemps rassurés dans  les  jupes  - ou le dos  - de leur mère

DSC00850

DSC00693

DSC01034.JPG

 

il n'empêche qu'ils sont éduqués ...l'école est  importante  , et comme les structures sont insuffisantes  , ils  y vont  soit  le matin soit  le soir, avec  une notion d'égalité  : tous portent  un uniforme

DSC00499.JPG

la réussite  est  importante  !! j'ai surpris cette petite  écolière sous les arcades de  Tuxtla , en train de faire ses devoirs  ....

DSC00932

et  très petits ..;

et  fait remarquable, chaque fois qu'on a croisé des classes  sur les sites ( car  on les sensibilise énormément  à leur patrimoine et  leur  culture  , ils étaient tres calmes et  attentifs !! une belle leçon à nos petits élèves ...)

 

à San Cristobal ces deux petits faisaient la ronde  .... en chantonnant , un moment   unique  pendant mon  voyage

DSC00999

 et  rien de  "surfait" , dans  leur  éducation, s'ils participent  à toutes les taches  ménagères, agricoles  ou commerciales  , ils vivent aussi intensément  les  moments de fête  ..

 

A Mérida   , jour de carnaval , ce sont eux qui sont les rois de  la fête ...

DSC01288

DSC01289

DSC01291

DSC01292

 

ils grandissent   bien !!!!! sans  luxe  , sans  plethore de  jeux , sans  être excusés de tout  , sans être protégés ....

DSC00933

 

un article que je termine avec beaucoup de  nostalgie  quand  je regarde  autour de  moi aujourd'hui .... j'ai vu peu d'enfants pleurer là bas , ni  trépigner , exiger  , bouder , ils étaient  intégrés dans la cellule familiale  et semblaient   vivre bien tout simplement ....

à méditer  sûrement  ....

 

bonne soirée  à toutes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> que de belles photos ! J'aime !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> comme tu dis, à méditer!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je pense que tu as raison , nos enfants sont trop gatés , tout leur tombe du ciel et quand ils arrivent à l'âge adulte , ils sont désoeuvrés, le travail n'a plus de valeur pour eux, je crois que<br /> c'est un des maux de notre société!<br /> Gros bisous. Tinou<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> A méditer, c'est certain!!<br /> Mes enfants, eux , en veulent toujours plus...<br /> Bises et bon dimanche ma loly,<br /> Christelle.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> joli reportage<br /> tu sais il y a quarante ans encore, c'était comme çà dans nos campagnes !<br /> maintenant on ne<br /> sans noircir le tableau on ne voit même plus d'enfants jouer, ils sont confinés devant la télé ou leurs jeux vidéos.<br /> il fait un superbe soleil, merci pour le partage<br /> une trés bel aprés midi à toi<br /> <br /> <br />
Répondre